Alors, que signifie réellement Samskara ! ? Nous passerons en revue quelques définitions en ligne (de Wikipedia et Yogapedia) et décrirons une compréhension commune avec entrée à Samskara.
Selon Wikipédia :

Samskaras ou alors sanskaras ( Sanskrit : संस्कार) sont, dans la philosophie indienne et les religions indiennes, les impressions mentales, les souvenirs ou les empreintes psychologiques. Dans les philosophies hindoues, samskaras sont une base pour le développement du karma la théorie.
Selon diverses écoles de philosophie indienne, chaque action, intention ou préparation d’un individu laisse une trace samskara (impression, impact, empreinte) dans la structure plus profonde de l’esprit de la personne. Ces impressions attendent alors une réalisation volontaire dans l’avenir de cet individu, sous la forme d’attentes cachées, de circonstances ou d’un sentiment subconscient d’estime de soi. Celles-ci Samskaras se manifestent par des tendances, des impulsions karmiques, des impressions subliminales, des puissances habituelles ou des dispositions innées. Dans les anciens textes indiens, la théorie de Samskara explique comment et pourquoi les êtres humains se souviennent des choses, et l’effet que les souvenirs ont sur la souffrance, le bonheur et le contentement des gens.
Source : Wikipédia
Yogapedia se développe magnifiquement :

On dit qu’un samskara est créé après un vritti, ou onde de pensée, surgit dans l’esprit. Une fois que cette onde de pensée a quitté la conscience normale, elle s’enfonce dans le subconscient ou inconscient, où elle reste sous la forme d’un samskara.
Les samskaras servent également de magasins de mémoire qui contiennent toutes les expériences passées dans les moindres détails. Lorsque les souvenirs sont rappelés, les samskaras reviennent au niveau de l’esprit conscient dans des vagues de rappel.
Les samskaras sont censés avoir le potentiel d’influencer l’avenir d’une personne parce qu’ils abritent des attentes cachées et des idées inconscientes qui attendent de se concrétiser.Selon les croyances hindoues de la réincarnation, chaque personne est déjà née avec des samskaras, qui sont intégrés et imprimés dans leur esprit des vies passées. Au cours de la vie d’une personne, elle gagnera beaucoup plus de samskaras. De cette façon, les samskaras sont associés à la théorie karmique. Les actions et le karma que l’on accumule au cours d’une vie seront transmis à sa future réincarnation à travers ses samskaras.
Source : Yogapédia
Thich Nhat Hanh – moine bouddhiste aimant décrit Samskara comme
”Le mot « formation » (samskara en sanskrit) signifie quelque chose qui se manifeste lorsque de nombreuses conditions se réunissent.
Lorsque nous regardons une fleur, nous pouvons reconnaître de nombreux éléments qui se sont réunis pour que la fleur se manifeste sous cette forme. Nous savons que sans la pluie, il ne peut y avoir d’eau et la fleur ne peut pas se manifester. Et on voit que le soleil est aussi au rendez-vous.
La terre, le compost, le jardinier, le temps, l’espace et de nombreux éléments se sont réunis pour aider cette fleur à se manifester. La fleur n’a pas d’existence séparée ; c’est une formation.
L’utilisation du mot « formation » nous rappelle qu’il n’y a pas de noyau distinct d’existence en eux. Il n’y a qu’un rassemblement de beaucoup, beaucoup de conditions pour que quelque chose se manifeste.”
[Source : https://wonderfulbuddha.wordpress.com/2013/06/25/samskara-or-formation/]
Notre extension :

Par conséquent, les Samskara sont essentiellement des impulsions musculaires émotionnelles profondément ancrées qui sont le résultat de toutes nos expériences accumulées jusqu’à présent. Nous naissons avec Samskara et au cours de notre vie, en acquérons de nouveaux. Positif ou négatif, dépend en effet de la perspective. Cependant, le Samskara négatif/positif pourrait être déplacé en le ramenant à notre conscience et en développant de manière résiduelle de nouvelles habitudes avec discipline.
Souvent, nous agissons sans réfléchir, ou plutôt de manière impulsive. C’est le « Samskara » en nous qui nous pousse à le faire. Parfois, une telle action aboutit positivement, et parfois, négativement. Nous portons tous un bagage émotionnel profondément ancré en nous. Développer de nouvelles habitudes est ancré dans nos Samskaras. Notre intention avec Samskara Tribe est de nous connecter à notre moi profond et de développer des pratiques qui enrichiraient nos Samskaras. Nous nous efforçons de méditer des habitudes conscientes, alertes et concentrées, d’enrichir nos Samskaras et d’éliminer «l’impulsivité» de l’équation, en fusionnant la pensée et l’action, comme une seule et même coulée.

Pourquoi ai-je nommé cette marque Samskara ?
Honnêtement, j’ai juste aimé le mot au début, je n’ai pas bien saisi le sens au début.
Ma compréhension de celui-ci a grandi maintenant, cependant, j’ai l’impression de ne pas l’avoir encore complètement saisi.
Peut-être que nous cherchons toujours à saisir des idées et des imaginations, le miroir s’éclaircit en cours de route mais il n’y a jamais de point de clarté maximale. Il y a juste une réflexion dans le temps, et nous passons de perfection en perfection. J’ai réalisé que la vie est un défi consistant à garder l’autodiscipline et les habitudes intéressantes, spontanées et colorées – pas ennuyeuses, pas banales, constamment enrichissantes.
Tout réside dans la langue que vous vous parlez. Programmation neuro-linguistique.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture. Suivez-nous pour plus à venir!